vendredi 16 mars 2012

Echographie 3D : découvrez Bébé avant sa naissance

Envie de voir à quoi ressemble Bébé avant même sa naissance ? Découvrez l'échographie 3D

La curiosité des futurs parents explique le boom en France des cabinets d'échographie en 3D. Quelle différence avec l'échographie 2D pratiquée chez le médecin ? La 3D permet de voir le bébé en relief, donc l'aspect extérieur. L'image est plus précise que la 2D en noir et blanc, notamment au niveau de son visage. Si elle est conseillée en cas de suspicion de malformation physique, elle se pratique de plus en plus à la demande des parents pour le simple plaisir.
 Sylvie Bernollin, autrefois membre du service de radiologie de l'hôpital Debrousse, a créé Bébé View il y a 6 ans.
L'échographie médicale en 2D laisse certains parents frustrés. C'est en noir et blanc. Le médecin est là pour s'assurer qu'il n'y a pas d'anomalie. La séance peut sembler rapide. Ici, on prend le temps d'observer bébé. Toute la famille peut venir pour partager ce moment.

                                                                                                                            /F.H

Sylvie explique aux parents qu'il n'est pas question qu'elle se substitue au médecin et leur révèle des éléments médicaux. Ils doivent s'assurer par une échographie classique que tout va bien au préalable pour profiter au mieux de ces moments.

Je conseille de venir à partir du 6e mois. Avant, le bébé n'est pas assez joufflu, ses traits ne sont pas précis. Après, c'est plus intéressant. On se rend compte que tous les bébés ne se ressemblent pas. Les parents repèrent des caractéristiques physiques. Et ils observent les expressions du visage, son comportement.

Car Bébé en fait des choses pendant la grossesse ! Il ne fait pas que dormir. Il découvre son corps, joue, fait des grimaces, bâille,.... Il a une vraie vie et dévoile déjà certains traits de sa personnalité. Tout cela dépend de la position du bébé au moment de la séance. Il doit être "coopératif".

Je commence par la 2D, pour repérer Bébé. Si on arrive à le voir, on passe à la 3D. Sinon, je dis à la maman de changer de position, de se masser le ventre. Si ça ne marche pas, je leur dit de revenir une autre fois.

                                                                                                                             /F.H

La séance dure en tout une demi-heure. Mais que ceux qui ont peur des effets de l'exposition des rayons sur l'enfant se rassurent.

La 3D existe depuis 30 ans. Ce n'est pas dangereux. Le bébé n'est pas exposé 30 minutes non stop. Il y a d'abord la 2D. Et je ne reste pas sur la même zone tout le long. Je bouge la sonde.

Les parents sont enchantés de ce moment privilégié avec Bébé. Le papa, mais aussi les grands-parents, se sentent plus impliqués. Tout ce petit monde repart avec un DVD et/ou des photos, pour garder un souvenir de cette période.
Des parents sont venus pour leur troisième enfant, accompagnés des 2 premiers, plutôt jeunes. Ils ne leur avaient pas dit pourquoi. Juste que maman avait mal au ventre et qu'elle devait voir le docteur. Son ventre n'était pas encore très gros, les enfants n'avaient pas fait le rapprochement. Mais dès qu'ils ont vu les images, ils ont compris tout de suite !

D'abord installée rue des Archêts en Presqu'île, Sylvie a déménagé son cabinet cours Charlemagne, non loin du futur pôle de loisirs et de commerces de la Confluence.
J'étais bien située en Presqu'île, mais il était difficile de se garer. J'étais en étage, donc sans enseigne. Ici, je suis en rez-de-chaussée, directement sur la rue, avec une vitrine. Et c'est un quartier en plein essor, avec le futur centre commercial.

Printfriendly

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...