lundi 26 mars 2012

A la découverte du sport - poussette avec Planet Bambin

Planet Bambin propose aux femmes enceintes et nouvelles mamans des activités sportives adaptées

Voilà une initiative qui va combler un manque et peut-être aider à changer les mentalités. Et comme souvent, l'exemple est venu d'Amérique du Nord. C'est au Canada plus exactement que Marilyn et Makara ont découvert le concept de sport pendant et après la grossesse.
Là-bas, c'est rentré dans les mœurs. Les Canadiens ne se posent pas la question. Bien-sûr qu'on peut faire du sport pendant la grossesse ! Pas n'importe comment certes, mais tout de même.
On commence par une marche rapide / F.H.

A leur retour, l'idée germe. Au départ, ils voulaient simplement créé un lieu d'échange et de conseils pour les parents. Puis le besoin s'est fait sentir d'aller plus loin, comme l'explique Makara.

Pendant la grossesse de Marilyn et à la naissance de notre fille Meïlie, nous avons cherché des activités à faire avec elle. Et ça n'existait pas. Or, être parent ne signifie pas arrêter de s'occuper de soi. Du coup, on s'est rappelé de ce qu'on avait observé au Canada.

Le couple a donc créé Planet Bambin. Le principe : proposer des activités sportives avec et en attendant Bébé. Ils se sont entourés de sage-femmes et d’ostéopathes pour élaborer et valider le contenu des activités. Depuis décembre, les parents peuvent donc s'inscrire à des cours de gym ou de danse orientale pendant et après la grossesse, ou encore au sport poussette et à la salsa post-natale.
Pour la salsa avec Bébé, le bébé est installé en écharpe et les mouvements sont étudiés pour garantir le confort du bébé et de la maman. Nous travaillons en collaboration avec des monitrices du réseau Porter son enfant, qui nous assistent sur ces questions de sécurité.
Depuis le démarrage, la demande va grandissante. Notamment sur le sport poussette. Il s'agit d'exercices de cardio, de marche et de course, d'étirements et de renforcement musculaire. Les séances se déroulent dans l'un des parcs lyonnais. C'est l'occasion pour les jeunes parents de rencontrer d'autres parents et de reprendre une activité sportive en douceur. Comme l'explique Stéphane, le coach.
Ce sont des exercices accessibles, pour une reprise progressive du sport après la grossesse. En une heure de cours, on a le temps de travailler tous les muscles.
Séance d'étirements, sous les indications du coach Stéphane (à gauche) / F.H.


En plein air, dans la convivialité, le concept a de quoi séduire. Ainsi, Myriam, jeune maman d'un petit bout de chou de 5 mois, pour qui c'était une première, rencontrée lors d'une séance au parc de Parilly.
C'est une bonne surprise. C'était très bien. C'est pas facile avec Bébé de trouver le temps de faire du sport. D'autant que j'ai repris mon travail. Donc c'est une bonne solution.

Il est vrai qu'il n'est pas évident de se résoudre à confier Bébé à une nourrice pour aller faire du sport. Le fait de le garder avec soi est un plus. Alors bien-sûr, Bébé se fait entendre parfois, quand il a l'impression qu'on l'oublie un peu. Mais globalement, cela se passe bien. Comme le cours commence par une petite marche, cela contribue à le bercer et à l'endormir.

Seul bémol : peu de papas participent. Mais si les mamans les y incitent, ça pourrait évoluer.

Conditions :
  • Un certificat médical attestant que vous avez effectué la rééducation du périnée.
  • Les "bambins" doivent être âgés d'au moins quatre semaines.
  • Il est demandé de nourrir le bébé avant ou après le cours.

Printfriendly

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...