jeudi 19 avril 2012

J'ai testé pour vous les cours de bricolage

Lilibricole propose des cours de bricole ludiques et accessibles. Si les femmes sont les premières cibles, ces messieurs sont tout autant les bienvenus

Peindre un mur, poser du carrelage ou du papier peint, utiliser une perceuse, ... Le bricolage a le vent en poupe. A l'heure du "Faîtes le vous-même", les Français s'équipent pour s'occuper eux-mêmes des petits travaux de la maison. Mais on ne sait pas toujours comment s'y prendre, ni quels outils choisir, et les conseils des vendeurs en magasin ne sont pas suffisants.
C'est là qu'intervient Lilibricole. Il s'agit de cours de bricolage ludiques et conviviaux, dans leurs locaux du 6e arrondissement. Aujourd'hui, on apprend à relooker son meuble. Avec 3 autres élèves, Dalila, Roberta et Isabelle, on commence par un petit topo théorique : préparer et assainir son meuble, le poncer pour enlever les anciennes couches, peinture et finitions.
Où l'on apprend des termes techniques : la céruse, qui consiste à faire ressortir les veines du bois après l'avoir peint ; contrairement à la patine, qui donne un aspect vieillot en couvrant entièrement le bois. On découvre également des matériaux que l'on ne connaissait pas : laine d'acier et laine de coton permettent par exemple de poncer le bois, enlever le surplus de peinture ou céruser, ...
Valérie, sous les yeux du professeur référent David, explique posément toutes ses subtilités. Avec son book, on voit les différents rendus possibles selon les choix. Et elle nous rassure quant à l'utilisation de la ponceuse électrique.
Elle me faisait peur au début moi aussi. Mais en fait, c'est très simple à utiliser. En plus maintenant, les magasins font des rayons spécial femmes, avec des machines très légères.
La phase de ponçage, qu'elle soit manuelle ou électrique,
indispensable pour enlever les anciennes couches de peinture
/ F.H.

Après la théorie, place à la pratique. Habillée du tablier "Lilibricole" et équipée de gants, chacune a un morceau de bois à retaper. On commence par poncer, certaines avec le papier de verre, d'autres à la ponceuse électrique. Le bois est bien plus lisse désormais. Ensuite, on se lance pour faire des rayures en posant un scotch spécial. Le but est de ne pas dépasser.

Pendant que ce premier travail sèche, on s'essaye à la céruse sur une autre planche. Après une première couche de peinture, on passe la laine d'acier. Les veines du bois deviennent alors plus visibles. A l'inverse, sur un vieux meuble patiné, les veines n'apparaissent plus.
Nous reprenons notre planche à rayures, dont le résultat est très chouette, pour travailler sur les finitions. Je décide de tenter le pochoir. Avec un pinceau rond et en tapotant, j'essaye d'obtenir une branche et des petites feuilles sur l'une des bandes restées vierges. J'étais persuadée que le pochoir se travaillait au pistolet. Mais le résultat au pinceau est bluffant.

Après le ponçage, on essaye de faire des rayures / F.H.

Tout comme moi, les autres participantes sont ravies du cours. Ainsi Isabelle :
Cela fait un moment que je pense à relooker une chaise ou un chevet. Mais je ne savais pas trop comment m'y prendre. Ce n'est pas facile de se lancer. Maintenant qu'on a les bases, et qu'on a testé, ce sera plus facile.
Comme dit Valérie, y a plus qu'à. Valérie qui a fait l'unanimité auprès des élèves.
Elle est très pédagogue et agréable. Elle répondait à toutes nos questions.
Lilibricole a débarqué à Lyon depuis février, après Paris. Quatre professeurs se partagent les cours de bricolage pur, de déco, de coaching déco et ceux avec les enfants. Et Stéphanie s'occupe de tout le reste. Pour l'instant, ce sont essentiellement des femmes qui participent aux cours.
On a 95% de femmes, mais les hommes sont les bienvenus. Nous travaillons avec les comités d'entreprise, soit pour que des groupes viennent dans notre atelier, soit pour que nous nous déplaçons chez eux. Et là, il y a des femmes et des hommes.
Vous pouvez utiliser vos heures de DIF pour suivre un module de formation. Et ainsi acquérir une compétence supplémentaire ou vous reconvertir. Autre idée : offrez un coffret de deux cours.

Printfriendly

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...