mercredi 19 septembre 2012

Le dé rond va vous faire tourner la tête

Envie d'une communication différente ou d'un cadeau d'entreprise original? Voici le dé rond

Le dé rond, vous connaissez ? L'idée est venue de Christophe Fisher, qui a créé Star Ball en 2003, unique distributeur de dès ronds en France. Vous vous demandez comment cela peut bien fonctionner? Comment un dé rond peut-il s'arrêter de rouler et donc vous donner un chiffre entre 1 et 6 ? Chaque dé comprend un système mécanique de picots au bout de chaque "face", basé sur la gravité, qui le stabilise.
Au-delà de la clientèle de particuliers ou de casinos pour l'aspect purement ludique, Star Ball s'est rapidement tournée vers les entreprises, pour leur proposer les dès ronds comme goodies et sortir des traditionnels stylos, casquettes et T-shirts. Puis, il a été intégré à la stratégie de communication. C'est là que SRI Solution, créée et dirigée par Cyril Bart, l'a rachetée.



                                                                                              /SRI
Nous sommes spécialisés dans l'accompagnement des entreprises dans l'intégration de la diversité et du handicap. Et notamment sur le volet communication. Grâce au dé rond, l'entreprise peut faire passer différents messages, que ce soit en interne ou à ses clients. C'est un moyen de sensibiliser à la diversité et de lutter contre la discrimination : ce n'est pas parce qu'on est différent qu'on ne peut pas être compétent. Le dé a beau être rond et pas carré, cela ne l'empêche pas de faire ce qu'on attend de lui : nous donner un chiffre entre 1 et 6. Ce qui compte, c'est donc sa compétence et non son apparence. L'entreprise peut aussi communiquer sur sa capacité d'innovation : le dé rond, il fallait y penser et mette en œuvre le concept. C'est original et cela marque les esprits des interlocuteurs. Enfin, cela permet de communiquer en interne sur le changement. Le dé est rond et non pas carré comme on en a l'habitude. Pour autant, il fonctionne. Ce sont donc des messages forts et percutants. Sans compter que l'objet lui-même attire la curiosité et retient l'attention.


                                                                                           /SRI

Si le dé fait toujours la même taille, il est possible de le personnaliser aux couleurs de l'entreprise - 21 combinaisons disponibles -  et d'apposer le message sur l'emballage. SRI accompagne les clients pour élaborer la stratégie de communication. Différents packagings existent et permettent une multitude de possibilités. Aujourd'hui, SRI compte parmi ses clients de grands groupes mais aussi des collectivités comme la Ville de Lyon ou d'Annecy.

Aujourd'hui, la communication autour de la diversité est entrée dans les moeurs. Nous n'avons plus besoin de démarcher des entreprises désormais. C'est elles qui viennent à nous. Nous établissons régulièrement des devis. En fait, le dé rond est devenu notre best-seller dans la gamme de produits que nous proposons.

                                                                 / SRI

Le dé est fabriqué en Europe, puis habillé, conditionné et expédié par des travailleurs handicapés au sein d'un établissement d'aide par le travail. Manière de pousser la logique jusqu'au bout. SRI a même mis au point un jeu de société sur le handicap.

On réfléchit aussi à faire une vidéo pour montrer le dé en action et rassurer les clients qu'il s'arrête bien sur un chiffre. Avec les photos, ce n'est pas très probant.

Pour avoir testé, je peux vous confirmer qu'il s'arrête bel et bien. Bref, l'expression "faire rouler les dés" prend désormais tout son sens !

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