mardi 4 décembre 2012

Les Anooki s'affichent pendant la Fête des Lumières

La Fête des Lumières démarre jeudi. Coup de projecteur sur l'une des installations, les Anooki, menée par la jeune équipe du bureau Inook

C'est l'histoire de deux esquimaux blancs, les Anooki, partis à la conquête du monde interactif. Nooki et Anook sont nés de l'imagination de 2 designeurs, Moetu Batlle et David Passegrand, à la tête de Inook, bureau de création interactive, audiovisuelle et graphique.

Moetu Batlle et David Passegrand, avec les Anooki  / F.H



Au départ, c'était nos avatars. Nous avons imaginé ces 2 personnages, les plus petits esquimaux du monde, pour qu'ils habillent notre site internet. Et puis on en a fait un écran de veille qu'on a offert à nos clients en fin d'année.

Et le succès est immédiat : les clients adorent. Ils mettent alors l'écran de veille en téléchargement gratuit sur leur site. A ce jour, on compte plus de 500 000 téléchargements. Cela incite les 2 créateurs à imaginer tout un univers et à le décliner sur divers supports.

Les Anooki, c'est un univers minimaliste, un design sobre mais élégant. Les 2 esquimaux s'agitent dans tous les sens dans un cadre coloré, ludique. Je crois que c'est pour cela qu'ils plaisent autant aux grands qu'aux petits.

Porte-clé, mug, coque de téléphone, sacoches, ... les Anooki s'invitent partout / Inook


Objets, figurines, jeux I-phone, les Anooki sont partout. Ils sont même les héros de 6 albums jeunesse en cours de création. Cette année, ils ont remporté les ateliers Orange de la création, en partenariat avec Dailymotion. Une série TV/web quotidienne sera visible dès septembre 2013.

Un défi plus local les attend dans un avenir plus immédiat. Lyonnaise depuis 10 ans, la petite équipe songe régulièrement à participer à la Fête des Lumières. C'est chose faite cette année. Les Anooki vont se donner en spectacle durant les 4 soirs de la manifestation, sur la façade de la gare Saint-Paul. Ils vont jouer avec l'architecture du bâtiment, apparaissant par une fenêtre pour disparaître par une autre, grimpant le long du mur, plongeant dans le balcon... Le bâtiment se tord, rebondit, se liquéfie, transformé par les 2 personnages. En tout, ce sont une vingtaine de séquences aléatoires que pourront voir les spectateurs. Certaines sont sonorisées, ajoutant à l'aspect ludique du projet.


Les Anooki partent à l'assaut de la gare St Paul pendant la fête des Lumières / Inook


C'est un gros défi. On a le trac. La principale difficulté, c'est que nous ne savons pas exactement ce que cela donnera sur place car on n'a pas pu faire d'essai. Le bâtiment subissait jusqu'à cette semaine des travaux de peinture. Du coup, on fera des ajustements jusqu'à la dernière minute.

4 personnes travaillent sur le projet. L'équipe bénéficie de l'appui de GL Events pour la partie technique. Tout en assurant le service auprès de leurs clients. Ils réalisent des sites internet, des installations vidéos, des outils de communication, de la scénographie pour des musées,... Entre Paris, Lyon et Tokyo, leurs clients sont de grandes institutions culturelles ou de grands groupes.

 Les Annoki agitent la gare Sait-Paul, jeudi, vendredi, samedi et dimanche, à partir de 18h

Printfriendly

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...